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Publié le 16 juin 2017

Comment Iskandar Safa vend ses navires en Afrique

Iskandar Safa veut désormais conquérir l'Afrique

Après l'Europe et le monde arabe, l'Afrique littorale est le nouveau terrain de chasse favori d'Iskandar Safa. A la tête de la puissante holding Privinvest, qui compte parmi ses filiales les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) et le chantier naval Abu Dhabi Mar, cet homme d'affaires franco-libanais de 65 ans veut ajouter le continent africain à son empire maritime.

Via Privinvest, Iskandar Safa propose aujourd'hui à divers pays d'Afrique de monter des emprunts internationaux pour restructurer leur dette et, accessoirement, d'acheter des navires construits dans ses chantiers. Un premier contrat a été conclu avec le Mozambique, et des négociations amorcées avec l'Angola et désormais le Congo-B. Mais ce développement, jusqu'ici linéaire, se heurte à des premières vagues judiciaires, qui handicapent les montages financiers du groupe. L'empereur des mers est depuis quelques mois dans le radar du gendarme de la bourse américaine - la Securities & Exchange Commission (SEC) - pour ses affaires africaines et doit affronter en parallèle un arbitrage, depuis décembre 2016, devant la Chambre de commerce internationale (ICC) pour ses contrats en Grèce.

Depuis des années, les rédactions d'Indigo Publications suivent le parcours de cet homme d'affaires et en ont révélé les réseaux, les coulisses et les différents secrets, que ce dossier spécial d'Africa Intelligence en collaboration avec Intelligence Online vous invite à découvrir. Pour approfondir ce dossier Afrique, nous vous proposons également une enquête fouillée sur Iskandar Safa et son plus proche entourage, que vous pouvez retrouver dans notre collection Insiders, ici.

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