Barrage de la Renaissance : symbole national, dilemme régional
Construction du Grand Ethiopian Renaissance Dam. © Gioia Forster/DPA/Picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Feuilleton
Barrage de la Renaissance : symbole national, dilemme régional

Alors que la mise en service du Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD) est attendue pour 2021, aucun accord n'a été trouvé entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan pour encadrer l'utilisation des eaux du Nil. Depuis bientôt une décennie, le projet éthiopien de méga-barrage continue d'alimenter les tensions entre les trois pays. Addis-Abeba voit dans ce chantier à 4 milliards d'euros, entièrement financé par le contribuable éthiopien mais pas encore achevé, un moyen d'assurer son indépendance énergétique et affirmer sa puissance dans la région.

Barrage de la Renaissance : symbole national, dilemme régional
Construction du Grand Ethiopian Renaissance Dam. © Gioia Forster/DPA/Picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Éthiopie
GERD : Addis-Abeba à la peine pour payer ses prestataires

Entièrement autofinancé par un emprunt national, le chantier du mégabarrage éthiopien sur le Nil, le Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD), pourrait prochainement subir un coup d'arrêt. Le maître d'œuvre Ethiopian Electric Power (EEP) peine à payer ses co

LogoAbonné Infrastructures, Énergies 22.12.2023

Égypte
Vaste mouvement d'ambassadeurs égyptiens sur le continent

Plusieurs nouveaux représentants du Caire vont prendre leurs quartiers dans les capitales africaines ces prochaines semaines, alors que les négociations autour du grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD) ont repris en juillet.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'aéroport de Bagdad, le 27 juin 2021.
LogoAbonné Diplomatie 23.08.2023
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'aéroport de Bagdad, le 27 juin 2021.

Égypte
Le Caire défie l'Initiative du bassin du Nil

A la faveur d'un projet de navigation fluviale, l'Egypte cherche à se positionner en figure de proue de la coopération régionale. En parallèle, Le Caire s'est désengagé de l'Initiative du bassin du Nil, où un nouvel accord sur le partage des eaux du fleuve est poussé par Addis-Abeba.

LogoAbonné Diplomatie 21.12.2022

Égypte
GERD : Le Caire réactive ses relais à Khartoum

Gelée pendant quatre ans, la commission égypto-soudanaise sur les eaux du Nil reprend du service. Le but de cette réactivation : permettre au Caire d'aligner Khartoum sur ses positions dans les négociations tripartites sur le grand barrage éthiopien de la Renaissance.

LogoAbonné Infrastructures, Politique 17.10.2022

Égypte, Soudan du Sud
Les manœuvres égyptiennes sur le Nil Blanc divisent à Djouba

Le coût environnemental du dragage d'un affluent du Nil Blanc par l'Egypte inquiète le président sud-soudanais Salva Kiir qui a décrété, en juillet, le gel du chantier. Le projet pourrait accroître le débit du fleuve en aval, sur fond de bataille pour le contrôle de l'eau face à l'Ethiopie.

LogoAbonné Infrastructures 27.09.2022

Égypte
Barrage de la Renaissance : un ex-négociateur promu au puissant ministère de l'irrigation

Hani Sewilam hérite du cabinet chargé de surveiller le débit du Nil, au cœur des négociations autour du Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD) face à l'Ethiopie, pour l'heure au point mort. Ce professeur en hydrologie bénéficie de connexions influentes en Europe et sur le continent pour porter les inquiétudes du Caire.

LogoAbonné Infrastructures, Diplomatie 20.09.2022

Égypte, Éthiopie
Usines de dessalement : les ambitions égyptiennes prennent l'eau

Face à l'Ethiopie qui poursuit le remplissage du bassin du GERD et menace de réduire le débit du Nil, l'Egypte veut développer d'autres sources d'approvisionnement en eau, encore marginales. Mais ses projets d'usines de dessalement sont revus à la baisse, victimes de la crise économique.

LogoAbonné Infrastructures 09.09.2022

Éthiopie
Asphyxié par la hausse du prix du pétrole, le secteur privé éthiopien se tourne vers le solaire

Chaque année, l'Ethiopie utilise plus de 30 % de ses importations de carburant pour produire de l'électricité. Avec la flambée du prix du baril, l'industrie et l'agriculture locales cherchent des solutions de remplacement.

LogoAbonné Énergies 05.09.2022

Égypte
Le meilleur spécialiste égyptien du GERD pose ses valises à Abou Dhabi

La diplomatie égyptienne sait positionner ses meilleurs cadres en fonction des enjeux. L'exemple de l'arrivée prochaine du nouvel ambassadeur aux Emirats en est encore une parfaite illustration.

LogoAbonné Diplomatie 01.09.2022

Égypte, Éthiopie
Au Caire, Sameh Shoukry reprend en mains le dossier du GERD

A l'approche de la saison des pluies éthiopienne et du troisième remplissage annoncé du réservoir du Grand barrage éthiopien de la renaissance (Grand Ethiopian Renaissance Dam, GERD), se profile un nouveau cycle de tensions entre les trois pays riverains du Nil Bleu.

LogoAbonné Diplomatie 20.06.2022

Arabie saoudite, Émirats, Éthiopie
Pax MbZ vs Pax MbS : bras de fer des princes héritiers dans la Corne

Depuis l'an dernier, le prince héritier émirati Mohammed bin Zayed al-Nahyan (MbZ) tente de mener à bien un vaste Yalta entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan. Son homologue saoudien Mohammed bin Salman (MbS) privilégie lui, de son côté, ses liens avec Addis-Abeba.

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MbS) et son homologue émirati Mohammed bin Zayed al-Nahyan (MbZ), à Abou Dhabi, le 8 décembre 2021.
LogoAbonné Diplomatie 26.04.2022
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MbS) et son homologue émirati Mohammed bin Zayed al-Nahyan (MbZ), à Abou Dhabi, le 8 décembre 2021.

L'Événement | Afrique de l'Est
De Macky Sall au Nil, les grands desseins du conseiller Afrique de MbZ, Sheikh Shakhboot

A peine investi en février 2021 du portefeuille des affaires africaines, le ministre émirati Sheikh Shakhboot s'est saisi de la question du GERD, le mégabarrage construit par l'Ethiopie sur le Nil. Ce dossier constitue en effet l'occasion parfaite, pour le jeune diplomate, de s'illustrer sur un problème d'envergure qui touche deux alliés traditionnels des Emirats sur le continent.

Le ministre émirati aux affaires africaines Shakhboot bin Nahyan al-Nahyan.
LogoAbonné Énergies, Diplomatie 05.04.2022
Le ministre émirati aux affaires africaines Shakhboot bin Nahyan al-Nahyan.

Afrique, Éthiopie, Sénégal
Barrage de la Renaissance : Macky Sall planche sur sa feuille de route

Le chef d'Etat sénégalais, président en exercice de l'Union africaine, se sait particulièrement attendu sur l'épineux dossier du barrage éthiopien dit de la Renaissance, vieux d'une décennie. Quelques mois avant le troisième remplissage du réservoir, qui s'effectuera lors de la prochaine saison des pluies, la pression s'accumule sur ses épaules.

LogoAbonné Énergies, Diplomatie 22.03.2022

Éthiopie
Abiy joue son va-tout en misant sur un hypothétique rebond de l'économie

Le premier ministre éthiopien a fait en début de semaine des annonces économiques tonitruantes. Il espère que la légère embellie de certains indicateurs lui offre un bol d'air politique inespéré. Mais ces indicateurs cachent une réalité économique bien moins reluisante.

LogoAbonné Business 25.02.2022

Égypte, Sénégal
Macky Sall attendu au Caire pour rencontrer Sissi

Le président sénégalais Macky Sall se rendra au Caire mi-janvier. Dans la capitale égyptienne, il rencontrera son homologue Abdelfattah al-Sissi, avec lequel il doit évoquer la présidence sénégalaise à venir de l'Union africaine.

LogoAbonné Diplomatie 03.01.2022

Égypte
GERD : déçu par Tshisekedi, Sissi cible Macky Sall, prochain président de l'Union africaine

Le Sénégal assurera en 2022 la présidence tournante de l'Union africaine. Sans attendre, l'Egypte multiplie les signaux dans sa direction, espérant qu'il s'implique dans le dossier du barrage éthiopien de la Renaissance.

Le président sénégalais Macky Sall aux côtés du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi.
LogoAbonné Diplomatie 06.10.2021
Le président sénégalais Macky Sall aux côtés du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi.

Algérie, Égypte, Éthiopie, Soudan
Barrage de la Renaissance : à peine lancée, la médiation d'Alger patine déjà

Engagé dans une tentative de médiation entre Le Caire, Addis-Abeba et Khartoum sur le dossier du barrage de la Renaissance, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra planche sur l'organisation d'un sommet à Alger cet automne.

LogoAbonné Diplomatie 15.09.2021

Afrique, Égypte
Le méga-barrage éthiopien du GERD, dossier numéro 1 du futur ambassadeur du Caire

L'Egypte va devoir remplacer son ambassadeur accrédité à Addis-Abeba. L'Ethiopie a annoncé fin juillet la fin de la deuxième phase de remplissage du réservoir du Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD), sur le Nil, alors qu'aucun accord n'a été trouvé avec ses voisins.

Le Grand Ethiopian Renaissance Dam sur le Nil bleu en Ethiopie.
LogoAbonné Diplomatie 18.08.2021
Le Grand Ethiopian Renaissance Dam sur le Nil bleu en Ethiopie.

Égypte, Éthiopie
Ayant échoué à l'ONU, Sissi plaide auprès de MbZ

Alors que l'Éthiopie a commencé le 5 juillet la seconde phase de remplissage du méga-barrage de la Renaissance, l'Égypte, qui n'a pas réussi à convaincre l'ONU de se saisir du sujet, pèse de tout son poids pour que l'homme fort des Émirats bloque l'initiative d'Addis.

LogoAbonné Diplomatie 21.07.2021

Égypte, Éthiopie, Soudan
Sissi peine à rallier Kenyatta à sa cause sur le GERD

A la demande de la Tunisie, un conseil de sécurité des Nations unies sur le GERD se tient à New York ce jeudi. L'Egypte pousse de toutes ses forces pour qu'une résolution soit adoptée. Mais les pays africains siégeant dans l'instance n'ont pas de position commune sur la question.

LogoAbonné Énergies, Diplomatie 08.07.2021

Restez informé sur ce thème

Construction du Grand Ethiopian Renaissance Dam.

Feuilleton
Barrage de la Renaissance : symbole national, dilemme régional


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !