La diplomatie de la dette
Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le Covid-19, 17 juin 2020. © Ding Haitao /Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Feuilleton
La diplomatie de la dette

En sollicitant les finances publiques, la pandémie de Covid-19 a fait exploser la dette partout en Afrique, obligeant les pays à demander un moratoire auprès du G20 et à s'entourer de conseils pour négocier avec leurs créanciers, qu'ils soient souverains, privés ou institutionnels. En Occident, l'inflation de la dette des pays africains suscite une concurrence très vive entre créanciers privés et publics, mais également avec la Chine, Pékin étant peu enclin à rééchelonner les remboursements de ses débiteurs africains.

La diplomatie de la dette
Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le Covid-19, 17 juin 2020. © Ding Haitao /Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Congo
Deutsche Bank et Citigroup restructurent la dette congolaise

Depuis mi-2022, Deutsche Bank et Citigroup, banques spécialistes des restructurations de dette souveraine sur les marchés obligataires, préparent, depuis Londres, l'émission d'emprunts sur les marchés financiers pour le compte de la République du Congo.

LogoAbonné Finance 10.10.2022

Congo
Dette : Rothschild dans l'ombre de Brazzaville

La banque conseil Rothschild appuie le gouvernement congolais dans le refinancement de sa dette contractée auprès des traders, de plus d'un milliard d'euros. Les négociations avec le FMI sont quant à elles assurées par les services du premier ministre, épaulés du banquier ivoirien Ibrahim Magessa.

Gratuit Finance Politique 01.07.2022

Congo
Dette : le ministre Andely s'attaque aux entreprises publiques

Après avoir négocié avec les partenaires bilatéraux et les négociants, le ministre des finances et du budget congolais s'attaque aux dettes des entreprises publiques. Il cible en premier lieu celle de la toute-puissante Société nationale des pétroles du Congo, qui s'élève à plus de 2 milliards de dollars.

Le ministre des finances congolais Rigobert Roger Andely.
Gratuit Politique 18.05.2022
Le ministre des finances congolais Rigobert Roger Andely.

Tunisie
Paris envoie son patron du Trésor, Emmanuel Moulin, en mission spéciale à Tunis

Le directeur général du Trésor Emmanuel Moulin a rappelé le soutien de la France aux réformes que doit engager la Tunisie pour obtenir de nouvelles lignes de crédit du FMI. S'il avait laissé à Paris sa casquette de président du Club de Paris, la renégociation des créances du pays se précise pourtant.

Emmanuel Moulin, directeur du Trésor français et président du club de Paris.
LogoAbonné Diplomatie 02.02.2022
Emmanuel Moulin, directeur du Trésor français et président du club de Paris.

CAP VERT, Portugal
Lisbonne grand prince sur la dette de Praia pour y conserver son influence

Après avoir gelé en septembre et jusqu'à la fin de l'année le paiement de la dette directe cap-verdienne à l'Etat portugais, Lisbonne a prolongé, à ses frais, la garantie du remboursement des prêts cap-verdiens à la principale banque portugaise.

LogoAbonné Finance Diplomatie 20.12.2021

Tchad
Glencore en ordre de bataille pour négocier avec N'Djamena

Principal créancier du Tchad, le négociant pétrolier Glencore s'est entouré de conseillers pour négocier un rééchelonnement de la dette de N'Djamena sous l'égide du Club de Paris.

LogoAbonné Négoce Politique 08.11.2021

Tunisie
Pourquoi Kaïs Saïed a séché le sommet de Riyad

N'ayant pu obtenir une entrevue en aparté avec le prince héritier saoudien Mohamed bin Salman (MbS), ainsi qu'avec la délégation émiratie, Kaïs Saïed s'est fait représenter au Middle East Green Initiative Summit de Riyad du 25 octobre.

LogoAbonné Diplomatie 26.10.2021

Tunisie
Kaïs Saïed à Riyad en quête d'aide financière saoudienne et émiratie

Kaïs Saïed participera, le 25 octobre, à Riyad, au Middle East Green Initiative Summit, conférence organisée par le prince héritier saoudien Mohamed bin Salman (MbS). Le président tunisien espère obtenir un soutien budgétaire massif de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

LogoAbonné Diplomatie 22.10.2021

Soudan
La Banque mondiale et le FMI relâchent la conditionnalité politique

Maintenant que le Soudan a intégré l'initiative des pays pauvres très endettés et que les négociations autour de la réduction de sa dette sont en marche, la Banque mondiale et le FMI estiment ne plus avoir à autant s'impliquer dans le suivi de la transition politique.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva et le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.
LogoAbonné Diplomatie 14.10.2021
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva et le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

Tchad
La marche forcée de N'Djamena pour régler sa dette avant la fin du moratoire sur les intérêts

En position financière délicate, le Tchad veut régler au plus vite l'épineuse question de sa dette souveraine avant que le pays ne doive à nouveau s'acquitter d'intérêts, suspendus pendant près de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19.

Gratuit Business 12.10.2021

L'Événement | Afrique centrale, Congo, Tchad
Glencore à jeu ouvert sur la dette du Tchad, à jeu fermé sur celle du Congo

Créancier du Tchad et du Congo, le géant du négoce pétrolier Glencore est confronté à deux situations très différentes. Au Tchad, qui s'est placé sous l'égide du "cadre commun" pour le traitement de la dette du G20, il doit négocier sur un pied d'égalité avec les autres créanciers.

LogoAbonné Politique 08.09.2021

Éthiopie
L'Ethiopie, crash-test du compromis Chine-G20 sur la dette

Le poids de la dette de l'Ethiopie pèse de plus en plus lourd sur son budget, mais le comité qui doit en négocier au plus vite la réduction, sous l'égide du Club de Paris, n'est toujours pas formé.

LogoAbonné Diplomatie 21.07.2021

Soudan
Le second acte de la réduction de dette se joue la semaine prochaine à Paris

Revenu fin juin dans le giron du FMI et de la Banque mondiale, qui lui ont accordé un premier prêt de 2,4 milliards de dollars et l'ont intégré dans l'initiative de réduction de dette HIPC, le Soudan doit négocier un volet d'effacement de créance la semaine prochaine à Paris.

LogoAbonné Diplomatie 07.07.2021

Tunisie
Les négociations avec le FMI pour le prêt de 4 milliards toujours dans l'impasse

Ni le président Kaïs Saïed, ni le gouvernement de Hichem Mechichi n'ont pour l'instant réussi à proposer un plan de réformes conforme aux conditions posées par le Fonds monétaire international pour l'octroi d'un prêt de 4 milliards de dollars.

LogoAbonné Politique 22.06.2021

Soudan
Conférence de Paris : Hamdok aura deux jours pour convaincre

Le gotha des créanciers du Soudan et des institutions financières internationales est attendu à Paris le 17 mai pour décider, entre autres, d'une réduction de la dette de Khartoum.

Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.
LogoAbonné Business 06.05.2021
Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

L'Événement | Afrique
Sommet sur les économies africaines : Pékin fait patienter Macron

Alors que l'Elysée travaille depuis plusieurs mois à associer la Chine à son sommet du 18 mai sur le financement des économies africaines, la diplomatie chinoise n'a toujours pas répondu à l'invitation d'Emmanuel Macron. Côté américain, c'est le secrétaire d'Etat Antony Blinken qui devrait représenter Biden, alors que plusieurs chefs d'Etats africains ont été invités à la dernière minute à l'événement.

Emmanuel Macron et Xi Jinping.
LogoAbonné Diplomatie 03.05.2021
Emmanuel Macron et Xi Jinping.

CAP VERT
Le gouvernement en passe de restructurer sa dette auprès de Caixa Geral de Depositos

Peinant à rembourser ses créanciers, notamment la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos, le premier ministre cap-verdien Ulisses Correia e Silva mise sur la dernière évaluation du FMI pour restructurer sa dette et obtenir de nouveaux crédits.

Le premier ministre cap-verdien José Ulisses de Pina Correia e Silva.
LogoAbonné Finance Business 01.04.2021
Le premier ministre cap-verdien José Ulisses de Pina Correia e Silva.

Enquête | Tunisie
Comment Tunis tente de déminer la bombe de la dette et d'éviter le défaut de paiement

Mise en demeure par le FMI et dégradée par les agences de notation, la Tunisie peine à faire face à sa dette extérieure, qui approche les 100 % du PNB et plombe les comptes du pays.

LogoAbonné Politique 29.03.2021

Afrique
Avant les sommets du printemps, négociation marathon sur les annulations de dette

En mai se tiendront en succession rapide le sommet de Paris sur les investissements en Afrique et les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. En prévision de ces échéances, le FMI et les pays du G20 ont commencé à plancher sur l'épineux dossier des réductions de dette, objet de contentieux récurrents avec la Chine.

LogoAbonné Diplomatie 17.03.2021

Soudan
Hamdok pressé d'en finir avec la dette

Les récentes visites du premier ministre soudanais au Caire et à Riyad avaient notamment vocation à permettre au Soudan d'avancer sur le dossier de sa dette. Alors que les finances du pays sont au plus mal, le gouvernement est écartelé entre le mécontentement de la rue et un calendrier de réformes impopulaires voulues par les institutions financières internationales.

Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.
LogoAbonné Business 15.03.2021
Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !