Réforme des diamants : les douze travaux de Lourenço
Le président angolais João Lourenço. © STR/EPA/Newscom/MaxPPP

Feuilleton
Réforme des diamants : les douze travaux de Lourenço

Le président angolais João Lourenço a fait de la réforme du secteur des diamants un pilier de son mandat, souhaitant marquer la fin de décennies d'emprise du clan dos Santos sur ces gemmes. Il mise sur la libéralisation de la vente et la valorisation des pierres dans le pays pour attirer les investisseurs et accroître les revenus de l'Etat. Une ambition qui tarde encore à porter ses fruits.


Réforme des diamants : les douze travaux de Lourenço
Le président angolais João Lourenço. © STR/EPA/Newscom/MaxPPP

Angola
Geoangol, plus que jamais fer de lance de la stratégie minière de Luanda

Arrivé dans l'escarcelle de la compagnie publique Endiama cette année, le laboratoire d'analyse géologique angolais Geoangol doit permettre aux autorités de Luanda d'accroître leurs connaissances des sous-sols du pays en vue d'attirer les investisseurs.

LogoAbonné Mines 30.06.2022

Angola, Émirats arabes unis
Lourenço joue sa dernière carte sur le Pôle des diamants de Saurimo

En parallèle de la Dubai Diamond Conference se tenant dans l'émirat, le gouvernement angolais va présenter les atouts de son Pôle des diamants de Saurimo, qui tarde à voir les investisseurs se positionner.

Le président angolais João Lourenço.
LogoAbonné Mines 21.02.2022
Le président angolais João Lourenço.

Angola
Botswana Diamonds s'intéresse aux diamants angolais

Le sud-africain Vutomi Mining, filiale de la société Botswana Diamonds, du magnat John Teeling, a récemment créé un nouveau bras d'investissement angolais. Une évolution qui intervient à l'heure où de plus en plus d'investisseurs internationaux amorcent un retour dans le pays.

LogoAbonné Mines 08.12.2021

Angola
Diamants : Luanda liste ses besoins financiers

Fortes de la mise en route d'une deuxième mine de kimberlites par Alrosa et de l'arrivée de Rio Tinto dans les diamants du pays, les autorités angolaises ont fait des appels du pied aux investisseurs internationaux lors d'une conférence dédiée au secteur à Saurimo.

L'intervention du ministre angolais des mines et du pétrole Diamantino Azevedo le 25 novembre 2021, à l'occasion de l'Angola International Diamond Conference.
LogoAbonné Mines 06.12.2021
L'intervention du ministre angolais des mines et du pétrole Diamantino Azevedo le 25 novembre 2021, à l'occasion de l'Angola International Diamond Conference.

Angola
Diamants : le centre de formation de la Sodiam avance à petits pas

Au nouveau pôle de diamants de Saurimo, le futur centre de formation aux métiers de la taille et du polissage de pierres devrait remplacer les modestes installations provisoires qui accueillent depuis l'été une cinquantaine d'élèves.

LogoAbonné Mines 26.11.2021

Angola
Diamants : Lourenço affiche ses succès à quelques mois des élections

La conférence internationale sur les diamants qui se tiendra dans le nouveau hub angolais dédié, Saurimo, doit être la vitrine des avancées réalisées dans le secteur depuis l'arrivée de João Lourenço à la présidence du pays.

LogoAbonné Mines 16.11.2021

Angola
Le Pôle des diamants, vitrine en trompe-l'œil des réformes de Lourenço

Présenté par João Lourenço comme un point central de son programme de réformes minières, le nouveau Pôle des diamants de Saurimo, édifié à toute vitesse, tombe à pic pour le calendrier électoral du président, lui permettant de marquer des points sur plusieurs tableaux.

Le président angolais João Lourenço.
LogoAbonné Mines 01.09.2021
Le président angolais João Lourenço.

Angola
Diamants : fidèle à Dubaï, Luanda rejette les avances d'Anvers

Le gouvernement angolais s'est montré peu enclin à écouter le plaidoyer d'une délégation de diamantaires d'Anvers, venus à Luanda pour tenter de persuader Lourenço de mettre fin au quasi-monopole de Dubaï sur les diamants angolais.

LogoAbonné Mines 12.05.2021

Angola
Diamants : le clan indien Kothari joue le jeu des réformes de Lourenço

Propriétaires du diamantaire KGK Group, les Kothari appuient la réforme du secteur des diamants. En participant au plan présidentiel visant à propulser l'Angola au-delà du simple rôle de producteur de pierres brutes, la famille indienne s'assure un accès à long terme à la production de diamants du pays.

Sanjay Kothari, vice-président du KGK Group.
LogoAbonné Mines 18.03.2021
Sanjay Kothari, vice-président du KGK Group.

Angola, Inde
Mumbai cherche à court-circuiter Dubaï dans les diamants de Luanda

En quête à la fois d'investisseurs et d'appuis à l'étranger pour vendre ses diamants, Luanda se tourne vers Mumbai. Une situation a priori gagnant-gagnant, les nombreux diamantaires de la mégalopole indienne étant désireux de mettre fin à l'emprise de Dubaï sur les pierres angolaises.

LogoAbonné Mines 16.12.2020

Angola, Émirats arabes unis
Dubaï ne veut pas perdre la main sur les diamants angolais

Réceptionnant 90 % des diamants produits en Angola à l'heure actuelle, le Dubai Diamond Exchange développe une stratégie pour s'assurer que les réformes lancées par João Lourenço pour moderniser le secteur minier de son pays ne réduiront pas son leadership.

LogoAbonné Mines 11.12.2020

Angola
Quelles sont les sociétés attirées par le futur pôle des diamants de Saurimo ?

Alors que la fin 2020 approche, la zone franche diamantifère de Saurimo, projet phare de la réforme du secteur minier menée par le président Lourenço, cherche toujours à attirer des investisseurs internationaux souhaitant y implanter leurs ateliers de taille.

LogoAbonné Mines 18.11.2020

Angola
La stratégie du ministre Azevedo pour avoir une bourse des diamants fin 2021

Avec l'aide du consultant belge Peter Meeus, le gouvernement angolais a identifié trois étapes clés à franchir avant d'être en capacité d'inaugurer une bourse des diamants à Luanda.

Le ministre angolais des mines et du pétrole Diamantino Azevedo.
LogoAbonné Mines 04.11.2020
Le ministre angolais des mines et du pétrole Diamantino Azevedo.

Angola
Le producteur Petra Diamonds négocie son retour avec Luanda

Absent du secteur angolais des diamants depuis 2009, le sud-africain Petra Diamonds est en pourparlers avec les autorités pour développer de nouveaux projets dans le pays. Son nom s'ajoute ainsi à la liste croissante d'investisseurs étrangers courtisés par le gouvernement du président Lourenço.

LogoAbonné Mines 17.09.2020

Angola
Les cinq fantastiques de Lourenço pour piloter sa nouvelle agence de régulation minière

Pilier central de la réforme minière portée par le gouvernement du président angolais, la nouvelle agence de régulation du secteur sera dirigée par Jacinto Rocha, un ex-directeur adjoint du ministère sud-africain des mines et proche de Jacob Zuma.

Le président angolais João Lourenço.
LogoAbonné Mines 18.06.2020
Le président angolais João Lourenço.

Angola
Réforme du secteur minier : Lourenço fait les yeux doux aux investisseurs étrangers

La nouvelle organisation des agences régulatrices nationales est un cap majeur franchi dans la restructuration du secteur minier, priorité depuis 2017 du mandat du président João Lourenço, qui doit rendre plus attractifs les investissements en Angola.

LogoAbonné Mines 05.06.2020

Angola
Le consultant Peter Meeus pour aider Lourenço dans les diamants ?

En cours de réforme à grande échelle du secteur minier angolais, trusté principalement par la production de diamants, les équipes du président João Lourenço seraient en négociations avec l'expert de ces pierres précieuses, Peter Meeus, pour affiner leur stratégie.

Peter Meeus, président du cabinet PME Consulting.
LogoAbonné Mines 02.06.2020
Peter Meeus, président du cabinet PME Consulting.

Angola
A Maua, le dernier acte de l'ère dos Santos dans les diamants

Le président angolais João Lourenço a révoqué le permis d'exploitation du site diamantifère de Maua, détenu depuis 2013 par des sociétés appartenant, selon les Luanda Leaks, à la fille de son prédécesseur Isabel dos Santos.

LogoAbonné Mines 11.05.2020

Angola
L'ex-porte-parole de José Eduardo dos Santos se désengage toujours plus des mines

Alors que la dénonciation de pratiques douteuses et conflits d'intérêts [...]

LogoAbonné Mines 11.02.2020

Angola
La réforme de la Sodiam incite Lucapa à tailler et polir ses diamants

L'autorisation donnée depuis peu aux extracteurs de diamants en Angola de vendre eux-mêmes leurs pierres a poussé Lucapa à s'étendre au-delà du seul secteur de l'exploration-production.

LogoAbonné Mines 28.01.2020

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !