Enquête | RDC
Le rabbin Moyal, intermédiaire de la dernière chance entre Dan Gertler et Félix Tshisekedi

Le religieux et homme d'affaires américain Avraham Moyal est devenu l'émissaire de Dan Gertler au cœur du pouvoir congolais, au moment où le magnat des mines, tout-puissant sous Kabila, est sous sanctions des Etats-Unis. Sur le point d'être réhabilité consul honoraire de RDC en Israël, Gertler s'est entouré de personnalités ultraorthodoxes pour cet ultime rabibochage avec l'entourage de Tshisekedi. [...]
Publié le 22.08.2022 à 6h00 GMT Lecture 8 minutes Joan Tilouine
Le rabbin Avraham Moyal (à gauche), le président congolais Félix Tshisekedi et le pasteur Paul-David Olangi (à droite), en mars 2021 à Kinshasa.
Le rabbin Avraham Moyal (à gauche), le président congolais Félix Tshisekedi et le pasteur Paul-David Olangi (à droite), en mars 2021 à Kinshasa. © Africa Intelligence
À lire aussi

Secrets de Palais
Denis Sassou-Nguesso, Alassane Ouattara, Félix Tshisekedi, Vincent de Paul Massassa

Petites confidences et grandes intrigues. Chaque mardi, Africa Intelligence plonge dans les coulisses des palais du continent et au-delà.

CongoJulienne Johnson officiellement conseillère de son père Denis Sassou-Nguesso

Côte d'IvoireL'ex-conseiller spécial d'Alassane Ouattara, Philippe Serey-Eiffel, réapparaît à Abidjan

RDCLes palaces préférés de Félix Tshisekedi à New York

GabonVincent de Paul Massassa fait un dernier passage express au ministère du pétrole

LogoAbonné Énergies, Politique, Business 19.09.2023

Israël, RDC
Drones et cybersécurité, la discrète coopération israélienne avec la RDC

En matière de coopération sécuritaire, le chef du Mossad, David Barnea, souhaite rompre avec les pratiques de son prédécesseur, Yossi Cohen. Un changement qui va dans le sens de la nouvelle attitude promue par Tel-Aviv qui cherche à poser les bases d'un partenariat étatique et à faire oublier les agissements des hommes d'affaires israéliens impliqués dans des scandales en RDC.

LogoAbonné Défense, Diplomatie 07.09.2022

RDC
Le voyage secret de Dan Gertler, reçu par Félix Tshisekedi avant Antony Blinken

Alerte publiée le 11/08/22 à 18 h 05 - Moins de 24 heures avant l'arrivée en RDC du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, Dan Gertler s'est rendu à Kinshasa. Dans la plus grande discrétion, Washington prépare des dossiers en vue d'éventuelles sanctions ciblant des proches conseillers du président Tshisekedi impliqués dans l'accord avec le milliardaire israélien.

LogoAbonné Mines, Diplomatie 11.08.2022

L'Événement | RDC
Compromis avec Dan Gertler : l'accord dans l'accord qui permet au magnat de gagner 130 millions d'euros

En marge du grand compromis négocié en février pour mettre fin aux litiges avec Dan Gertler, les autorités congolaises ont signé le mois dernier avec lui un deuxième accord, plus restreint et plus secret. Ce second volet, dont Africa Intelligence détaille le contenu, porte sur les actifs pétroliers jusqu'alors opérés par l'homme d'affaires.

LogoAbonné Énergies 06.04.2022
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !