Offre portes ouvertes 24h : testez gratuitement notre nouveau site
J'EN BENEFICIE

Qui sommes-nous ?

Présent sur le web dès 1996, Africa Intelligence est le premier site d'information sur l'Afrique destiné à un public professionnel.

Regroupant la rédaction de cinq lettres d'informations confidentielles, La Lettre du Continent, La Lettre de l'océan Indien, Maghreb Confidentiel, Africa Energy Intelligence et Africa Mining Intelligence, la rédaction d'Africa Intelligence, pilotée par Philippe Vasset, directeur des rédactions, chronique depuis plus de 20 ans les activités des hommes et femmes de pouvoir en Afrique, en s'attachant à décrypter les relations entre autorités politiques et réseaux d'affaires.

Publié à Paris par une société de presse indépendante, Indigo Publications, Africa Intelligence ne vit que de ses recettes d'abonnement et de vente d'articles. Défendant une totale indépendance éditoriale, Africa Intelligence n'accepte pas de publicité, n'exerce aucune activité de consulting, ne bénéficie d'aucune subvention et n'a aucun actionnaire externe.

Direction des rédactions : Philippe Vasset

Journaliste d'investigation, Philippe Vasset a rejoint Indigo Publications en 1999, occupant notamment les fonctions de correspondant aux Etats-Unis, puis de rédacteur en chef d'Africa Energy Intelligence et, à partir de 2007, de rédacteur en chef d'Intelligence Online. En 2014, il est promu directeur des rédactions.
Titulaire de deux maîtrises (philosophie et géographie - Paris IV), il a étudié à Baltimore, aux Etats-Unis, où il a obtenu un Master de la School of Advanced International Studies de la Johns Hopkins University. Philippe Vasset est également l'auteur de six romans.

01 44 88 94 69
vasset@indigo-net.com

Créée en 1985, La Lettre du Continent est la publication de référence sur les cercles de pouvoir en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Depuis plus de 30 ans, elle tient toutes les deux semaines la chronique minutieuse des vies politiques de chacun des pays de la région, de leurs interactions avec les réseaux d'affaires et de leurs relations privilégiées avec la France. Ainsi, bien au-delà de l'actualité institutionnelle, La Lettre du Continent identifie les hommes et les femmes dont le pouvoir et l'influence s'exercent en coulisses, en marge des circuits officiels, et décrit avec précision leurs réseaux relationnels.

L'équipe

Frédéric Lejeal a intégré Indigo Publications en novembre 2009 comme rédacteur en chef adjoint de La Lettre du Continent. Il en devient rédacteur en chef en septembre 2010. Diplômé de l'université Panthéon-Sorbonne en 1995, il étudie ensuite au Centre d'Etudes d'Afrique noire de Sciences Po Bordeaux où il rédige une thèse sur "La politique étrangère de Thomas Sankara". Il collabore en parallèle à la revue Marchés tropicaux & méditerranéens, dont il deviendra rédacteur en chef adjoint. En 2006, il rejoint la rédaction de Jeune Afrique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Burkina Faso (éd. Karthala, 2002) et La Politique étrangère du Burkina sous lq présidence de Thomas Sankara (éd. Ellipses, 2005).
01 44 88 57 34
lejeal@indigo-net.com

Justine Spiegel est journaliste à La Lettre du Continent depuis mars 2015. Titulaire d'un Master de droit public de l'Université de droit de Reims, spécialité Administrateur privé et public en Afrique, elle est diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2011. De 2009 à 2015, elle travaille pour Jeune Afrique. Elle est notamment rattachée aux services Afrique sub-saharienne et Maghreb-Moyen-Orient.
01 44 88 94 67
spiegel@indigo-net.com

Créée en 1981, La Lettre de l'océan Indien a été la première lettre d'Indigo Publications. Elle couvre la politique et les réseaux d'affaires dans les pays africains riverains de l'océan Indien. Ainsi, elle suit les vies politiques locales et leurs interactions avec les réseaux d'affaires. Au-delà de l'actualité institutionnelle, La Lettre de l'océan Indien identifie les hommes et femmes qui font l'actualité politique et économique de chacun des pays de la région, et détaille leurs réseaux relationnels. Elle paraît toutes les deux semaines.

L'équipe

Tristan Coloma a rejoint Indigo Publications en 2014, en tant que rédacteur en chef adjoint de La Lettre de l'océan Indien, avant d'en devenir rédacteur en chef. Auparavant collaborateur du Monde diplomatique et journaliste au Monde, il a effectué de nombreux reportages et des enquêtes en Afrique subsaharienne. Il écrit par ailleurs des articles scientifiques sur les délocalisations industrielles asiatiques en Afrique, notamment pour l'International Institute of Social Studies (IISS) de La Haye.
01 44 88 20 60
coloma@indigo-net.com

Leslie Fauvel a intégré Indigo Publications en juin 2012 en tant que rédactrice spécialisée, avant de devenir chef de rubrique en 2016. Diplômée d'un Master de géographie de Paris 1 - Sorbonne et d'un Master de sciences politiques de l'Université Saint Joseph de Beyrouth, elle s'initie au continent africain lors de son passage au bureau Afrique de Reporters sans Frontières. Elle écrit également pour Africa Energy Intelligence.
01 44 88 26 13
fauvel@indigo-net.com
Fondé en 1990, Maghreb Confidentiel chronique les réseaux de pouvoir en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. La publication, hebdomadaire, suit le quotidien des grandes familles qui détiennent le pouvoir dans chacun des pays de la région, relate les coulisses des négociations diplomatiques et des grands contrats, et décrypte les enjeux stratégiques en Afrique du Nord.

L'équipe

Lazare Beullac a rejoint Indigo Publications en octobre 2008. Diplômé du master Relations internationales de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, il a travaillé à Tunis et à Dubaï. En juin 2012, il devient rédacteur en chef de Maghreb Confidentiel. Il est également en charge de la rubrique "Surveillance & interception" d'Intelligence Online, qui suit le marché et les technologies de surveillance des communications et d'imagerie satellite.
01 44 88 94 58
beullac@indigo-net.com

Sarah Vernhes est rédactrice spécialisée chez Indigo Publications depuis décembre 2016. Diplômée de l'Ecole de Journalisme de Nice en 2011, elle a auparavant réalisé des reportages en République Démocratique du Congo pour Le Point, L'Express et Le Point Afrique.
01 84 79 34 15
vernhes@indigo-net.com

Créé en 1983, Africa Energy Intelligence est la publication de référence pour tous les acteurs des secteurs pétrolier et électrique en Afrique. Depuis 35 ans, elle relate les coulisses des négociations de permis d'exploration et de production, aussi bien que du négoce pétrolier. Africa Energy Intelligence tient ainsi la chronique minutieuse des réseaux locaux d'influence et des manœuvres diplomatiques des grandes puissances. Elle identifie les hommes et femmes dont le pouvoir s'exerce en coulisses, et révèle leurs réseaux relationnels. Elle paraît toutes les deux semaines.

L'équipe

Benjamin Augé a intégré Indigo Publications en août 2008. Docteur en géographie de l'Institut français de géopolitique (Université Paris 8), il est également chercheur associé au programme Afrique subsaharienne de l'Institut français des relations internationales (IFRI) depuis juin 2010. Il intervient fréquemment à l'Ecole de guerre, HEC, Sciences Po Paris, l'ENA ainsi que dans plusieurs écoles d'ingénieurs. Ses recherches se focalisent sur la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier et électrique dans les pays africains.
01 44 88 26 09
auge@indigo-net.com

Louise Margolin et Leslie Fauvel sont chefs de rubrique d'Africa Energy Intelligence. Louise Margolin écrit aussi pour Africa Mining Intelligence et Leslie Fauvel pour La Lettre de l'océan Indien.

Africa Mining Intelligence a été créé en 2000. Dernière-née de la galaxie Africa Intelligence, cette publication quinzomadaire s'est rapidement imposée comme la lecture obligée pour les acteurs du secteur minier : courtiers, financiers, géologues, hauts fonctionnaires. Africa Mining Intelligence dévoile les stratégies politiques et économiques des acteurs miniers en Afrique, et couvre toute la chaîne minière, depuis le financement des projets jusqu'aux défis logistiques en passant par les négociations avec les gouvernements et les populations riveraines. Africa Mining Intelligence propose également un focus particulier sur l'Ouest aurifère et la Copperbelt.

L'équipe

Louise Margolin a intégré Indigo Publications en mars 2015. Diplômée de Sciences Po Paris et de l'University of California, elle a travaillé comme chargée de mission dans les ambassades de France en Erythrée et au Mali. Elle a également été analyste risque pays (Afrique de l'Ouest et Sahel) pour une société de sécurité. Elle a enfin été basée au Caire pour réaliser une étude sur l'énergie en Egypte. Elle est également chef de rubrique d'Africa Energy Intelligence.
01 44 88 57 32
margolin@indigo-net.com

Pénélope Bacle a rejoint Indigo Publications en août 2014. Après avoir réalisé l'ensemble de son cursus universitaire à Londres, d'abord à la Kingston University, puis à la Westminster University, Pénélope Bacle débute sa carrière professionnelle au Royaume-Uni, où elle travaille notamment pour The Economist et la BBC. Après avoir été pigiste pour La Lettre A, elle a intégré la rédaction de Maghreb Confidentiel, puis celle d'Africa Mining Intelligence. Depuis début 2017, elle écrit surtout pour Intelligence Online.
01 44 88 26 06
bacle@indigo-net.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services et publicités liés à vos centres d’intérêt.