Enquête | Nigeria
Pétrole et politique, les tout-puissants barons du delta du Niger au cœur des convoitises

Le vol de pétrole dans la région du delta du Niger a pris des proportions dantesques depuis le début de l'année. Le président nigérian a décidé d'octroyer des millions de dollars de contrats aux puissants leaders politico-militaires locaux dans l'espoir d'utiliser leur influence à son avantage pour les élections de février 2023. [...]
Publié le 19.09.2022 à 6h00 GMT Lecture 7 minutes
Des membres du groupe armé du Movement for the Emancipation of the Niger Delta (MEND), en septembre 2008.
Des membres du groupe armé du Movement for the Emancipation of the Niger Delta (MEND), en septembre 2008. © Pius Utomi Ekpei/AFP
À lire aussi

Nigeria
Delta du Niger : le "justicier" Tompolo freiné par l'armée et les ex-MEND dans sa lutte anti vol de brut

A la veille de la présidentielle du 25 février, le parti au pouvoir au Nigeria a dû tempérer l'action de son auxiliaire, l'ex-MEND Tompolo, contre le vol de brut. La désorganisation des circuits du trafic dans le delta du Niger commence à exaspérer les leaders de ces réseaux, qui participent en parallèle au financement de la vie politique locale.

LogoAbonné Énergies, Politique 24.02.2023

Algérie, Niger, Nigeria
Gazoduc transsaharien : Alger et Abuja entretiennent l'illusion pour contrer le projet marocain

Réunions ministérielles, relances rassurantes, étude technique bien ficelée... A Alger comme à Abuja, la communication sur l'avancée du Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP) contraste avec la réalité sécuritaire sur le terrain. Une situation minimisée pour devancer le projet du gazoduc Maroc-Nigeria, tout aussi hypothétique.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !