Votre compte a bien été créé.

Archives

L'Événement | Afrique centrale
Les négociations entre la BEAC et les groupes extractifs entrent dans la dernière ligne droite

L'emblème de la Banque des États de l'Afrique centrale, à Libreville, au Gabon, en 2019.
L'emblème de la Banque des États de l'Afrique centrale, à Libreville, au Gabon, en 2019.© Laurent Moreau/Hemis via AFP

La Banque des États de l'Afrique centrale et les groupes miniers et pétroliers négocient depuis plusieurs mois le rapatriement d'une partie des recettes tirées du sous-sol de la région. Les trois jours de pourparlers en juillet à Paris ont buté sur deux points sensibles : les taux d'intérêt et la question de l'immunité.

afrique-de-l-ouest

Afrique de l'Ouest

afrique-centrale

Afrique centrale

afrique-du-nord

Afrique du Nord

afrique-de-l-est-et-corne

Afrique de l'Est et Corne

Kenya
Affaiblis, William Ruto et son vice-président se retranchent derrière les chefs traditionnels et les Églises

William Ruto avec le vice-président, Rigathi Gachagua (à g.), et le premier secrétaire du Cabinet, Musalia Mudavadi, à la State House, à Nairobi, le 19 juillet 2024.
William Ruto avec le vice-président, Rigathi Gachagua (à g.), et le premier secrétaire du Cabinet, Musalia Mudavadi, à la State House, à Nairobi, le 19 juillet 2024.© Thomas Mukoya/Reuters

Ciblé par un mouvement social d'une ampleur inédite, le tandem exécutif kényan cherche à consolider le soutien de ses alliés, à l'écart d'une scène politique en pleine recomposition.

LogoAbonné Politique
afrique-australe-et-iles

Afrique australe et îles

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !