Mahamat Idriss Déby, le fils du défunt président Idriss Déby.
Mahamat Idriss Déby, le fils du défunt président Idriss Déby. © Christophe Petit Tesson/POOL/EPA/Newscom/MaxPPP
Le Conseil militaire de transition qui assure le pouvoir depuis la mort d'Idriss Déby s'inquiète de l'activisme de plusieurs groupes tchadiens toujours actifs dans le Fezzan libyen, d'où venaient les troupes du FACT dont l'offensive sur N'Djamena a été stoppée par l'armée fin avril. Le pays tente de renforcer en toute urgence ses capacités militaires et sollicite l'appui des voisins libyens et nigériens. [...]
Publié le 07.05.2021 à 5h00 GMT Lecture 6 minutes
À lire aussi

France, Tchad
La libération de l'otage français expose la coopération militaire franco-tchadienne en plein malaise diplomatique

La libération le 30 octobre de l'otage franco-australien enlevé deux jours plus tôt a été le fruit d'une opération de plus de 48 h de l'armée tchadienne appuyée par des éléments français de Barkhane. Une coopération étroite qui contraste avec la gêne qui prédomine entre N'Djamena et Paris depuis la très violente répression des manifestations du 21 octobre.

LogoAbonné Diplomatie 02.11.2022

L'Événement | Tchad
Les généraux tchadiens dédaignent les équipementiers de l'Est

Les équipements lourds de l'armée tchadienne, achetés pour l'essentiel dans les pays de l'ex-bloc de l'Est, ont été durement affectés par les combats contre le FACT. Jusqu'ici dépendant de ses fournisseurs ukrainiens et russes, le Conseil militaire de transition veut moderniser son arsenal et mettre fin aux réseaux d'approvisionnement établis sous le règne d'Idriss Déby.

LogoAbonné Défense, Business 12.05.2021
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !