AFRIQUE DE L'OUEST

Lutte d'influence en mer : comment Bruxelles, Washington et Londres rivalisent dans l'anti-piraterie

Poussée par les armateurs européens, Bruxelles s'apprête à lancer son programme SWAIMS d'assistance à la lutte contre la piraterie au profit des Etats côtiers du golfe de Guinée, qui manquent de moyens de riposte. Surfant sur les dysfonctionnements et l'insuffisante coordination de ces programmes européens, largement privatisés, Londres et Washington développent chacune leur propre diplomatie maritime dans la région. [...] (1967 mots)
Edition du 07/02/2022 Lecture 8 minutes
Un pirate somalien armé le long de la côte, le 7 janvier 2010. A l'arrière-plan, le cargo grec MV Filitsa est ancré au large de la ville de Hobyo, dans le nord-est de la Somalie, où il est retenu par des pirates.
Un pirate somalien armé le long de la côte, le 7 janvier 2010. A l'arrière-plan, le cargo grec MV Filitsa est ancré au large de la ville de Hobyo, dans le nord-est de la Somalie, où il est retenu par des pirates. © Mohamed Dahir/AFP
Cet article est disponible pour les abonnés et en achat à la carte (24 EUR)

2 options pour lire la suite
Le porte-monnaie électronique

à partir de 50 EUR

Acheter uniquement
les articles qui vous intéressent

L'ABONNEMENT ANNUEL

Bénéficiez d'un accès illimité à l'ensemble du site

Je découvre les tarifs

Besoin de tester avant de vous engager ?


Créez votre compte gratuit

Retrouvez cet article dans :

A lire aussi

Nouveau : Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !