Grand Inga : le dessein panafricain de Kinshasa
Le site du projet d'Inga, avec un des actuels barrages. © Radio Okapi/CC-BY SA 2.0

Feuilleton
Grand Inga : le dessein panafricain de Kinshasa

Si leur réalisation se heurte depuis toujours à la démesure du projet, les méga-barrages hydroélectriques d'Inga III à Inga VIII font miroiter la promesse de dizaines de milliers de mégawatts. Fragilisé en interne par le conflit avec son prédécesseur Joseph Kabila, le président congolais Félix Tshisekedi tente de se positionner en héraut d'un projet susceptible d'électrifier le continent. Il lui faut pour cela trouver la martingale parmi la foule d'investisseurs qui se pressent à sa porte.

Grand Inga : le dessein panafricain de Kinshasa
Le site du projet d'Inga, avec un des actuels barrages. © Radio Okapi/CC-BY SA 2.0

RDC
Grand Inga : Fortescue perd patience face aux atermoiements de Kinshasa

Après plus d'un an de blocage des autorités congolaises, l'australien Fortescue s'est donné jusqu'à la fin de l'année pour un éventuel dénouement sur le dossier du Grand Inga. Une rencontre de la dernière chance est prévue entre le président congolais Félix Tshisekedi et le patron de Fortescue, Andrew Forrest.

LogoAbonné Infrastructures, Énergies 03.10.2023

RDC
Grand Inga : les très chers émoluments de Fortescue à un intime de Félix Tshisekedi

A la fois pasteur et homme d'affaires, Olivier Chekinah a mis à profit sa proximité avec le chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour monnayer son aide auprès du minier australien Fortescue dans le dossier du Grand Inga.

LogoAbonné Énergies, Mines 28.07.2023

RDC
Grand Inga : l'administration Tshisekedi plaide pour un retour des Chinois de Three Gorges

Après de nombreux revirements de situation dans le dossier des méga-barrages du Grand Inga, l'exécutif congolais penche désormais pour revenir à l'option portée par China Three Gorges. Au grand dam du minier australien Fortescue Metals Group, qui craint de voir le projet lui échapper.

LogoAbonné Énergies 12.06.2023

RDC
Grand Inga : Kinshasa fait durer le suspense avec l'australien Fortescue

Après de longues négociations courant 2022 avec la partie congolaise, le géant minier australien Fortescue Metals Group attend impatiemment la signature de l'avenant à la convention de 2020 pour le développement du barrage du Grand Inga.

LogoAbonné Infrastructures 11.04.2023

RDC
Filière hydrogène : Kinshasa en opération de charme à Paris

La présidence Tshisekedi tente d'attirer des investissements français dans le secteur de l'hydrogène, en s'appuyant sur les débouchés potentiels qu'offrent les mégabarrages du Grand Inga.

LogoAbonné Énergies 18.08.2022

RDC
Un round de négociations entre Kinshasa et Fortescue prévu à Paris

Avant la finalisation du contrat pour le développement de 70 GW en RDC, dont le projet de mégabarrages du Grand Inga, l'entreprise australienne Fortescue espère conclure dans le courant de l'été un avenant au Memorandum of Understanding signé en septembre 2020 avec Kinshasa.

LogoAbonné Infrastructures, Énergies 13.07.2022

RDC
Grand Inga : malgré l'insistance de Tony Blair, GIP dit finalement non au projet

Propriété du milliardaire nigérian Adebayo Ogunlesi, le fonds d'investissement Global Infrastructures Partners renonce à participer au développement de méga-barrages sur le fleuve Congo.

LogoAbonné Énergies, Mines 29.06.2022

L'Événement | RDC
Grand Inga : de Kinshasa à Paris, Fortescue et ses concurrents à l'heure des grandes manœuvres

Alors que se dessinent à Paris les contours d'un projet concurrent, le minier australien Fortescue cherche coûte que coûte à sécuriser son leadership pour le développement des méga-barrages sur le fleuve Congo.

Le premier ministre de RDC, Sama Lukonde Kyenge, a reçu une délégation de Fortescue conduite par Julie Shuttleworth, CEO de Fortescue Future Industries, à Kinshasa le 30 mai 2022.
LogoAbonné Énergies, Mines, Business 09.06.2022
Le premier ministre de RDC, Sama Lukonde Kyenge, a reçu une délégation de Fortescue conduite par Julie Shuttleworth, CEO de Fortescue Future Industries, à Kinshasa le 30 mai 2022.

RDC
Grand Inga : la présidence veut éviter de partir en ordre dispersé sur le projet porté par Fortescue

Pour faire taire les critiques qui ont émaillé le développement des mégabarrages hydroélectriques sur le fleuve Congo, la présidence de Félix Tshisekedi tente de souder les équipes autour du projet du géant minier australien Fortescue.

LogoAbonné Énergies, Business 10.02.2022

RDC
Pour hâter son adoubement par Tshisekedi, Fortescue met les bouchées doubles sur le Grand Inga

Lancé dans un vaste projet de production d'hydrogène vert, le minier australien Fortescue fait feu de tout bois pour s'imposer comme le seul candidat crédible pour la construction des méga-barrages du Grand Inga.

Le président congolais Félix Tshisekedi.
LogoAbonné Énergies, Business 04.01.2022
Le président congolais Félix Tshisekedi.

RDC
COP26 : coup de théâtre en coulisses du président Tshisekedi sur le projet du Grand Inga

Après s'être entretenu avec le patron de Fortescue Metals Group, un groupe minier australien souhaitant développer le projet de méga-barrages du Grand Inga, le président Félix Tshisekedi a annulé à la surprise générale une réunion sur ce dossier, où devaient intervenir des représentants de la Banque africaine de développement et de l'Union africaine.

LogoAbonné Énergies, Business 05.11.2021

RDC
COP26 : Entre le Grand Inga et le capital forestier congolais, Félix Tshisekedi tente le grand chelem à Glasgow

La présidence congolaise est venue en force à la grand-messe du climat à Glasgow et cherche à donner corps à ses projets de réduction d'émission carbone. Son principal atout, à savoir la construction du Grand Inga, va faire l'objet d'une réunion en coulisses avec l'Union africaine.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à Glasgow, pour la Cop26.
LogoAbonné Infrastructures, Diplomatie 03.11.2021
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à Glasgow, pour la Cop26.

RDC
Grand Inga : Félix Tshisekedi s'oppose à la signature du contrat avec Fortescue

Alerte publiée le 15/09/21 à 8 h - Le géant minier Fortescue Metals Group voit s'éloigner sa prise en main de la construction des six mégabarrages du Grand Inga. L'entreprise fondée par le milliardaire australien Andrew Forrest avait promis un investissement de 80 milliards de dollars.

LogoAbonné Énergies, Politique 15.09.2021

RDC
Projet du Grand Inga : clap de fin pour le contrat du groupe chinois Three Gorges

Trois ans après la signature du contrat avec la présidence de Joseph Kabila, le géant public chinois Three Gorges se voit définitivement retirer l'exclusivité pour le développement du barrage d'Inga III.

LogoAbonné Énergies, Business 16.08.2021

RDC
Le discret lobbying de Tony Blair contre l'option portée par Fortescue pour le Grand Inga

L'ex-premier ministre britannique, dont l'organisation Tony Blair Institute (TBI) assiste la RDC pour l'élaboration de sa politique économique, a averti le président Félix Tshisekedi des risques de laisser le géant australien Fortescue gérer seul le développement des méga-barrages du Grand Inga.

L'ex-premier ministre britannique Tony Blair.
LogoAbonné Business 26.07.2021
L'ex-premier ministre britannique Tony Blair.

RDC
Comment la Banque africaine de développement se démène pour imposer un appel d'offres pour Inga III

En discussion avec les autorités congolaises sur les modalités de son soutien au projet de mégabarrage d'Inga III, l'institution souhaite mettre en concurrence les différents opérateurs privés. A la clé : le déblocage d'une aide de 55 millions de dollars.

LogoAbonné Énergies, Business 02.06.2021

RDC
Nouveau gouvernement : quelles conséquences pour le dossier du Grand Inga ?

La présidence congolaise devrait réaffirmer sa prééminence dans la gestion du dossier du Grand Inga, au détriment de nouveaux ministres sans réel poids politique.

LogoAbonné Énergies, Business 16.04.2021

RDC
Grand Inga : Félix Tshisekedi en quête d'une difficile cohésion entre ses conseillers

La présidence de Félix Tshisekedi cherche à faire travailler ensemble les différents protagonistes du Grand Inga, alors que le conseiller spécial chargé des infrastructures fonce bille en tête avec l'australien Fortescue pour développer les méga-barrages.

LogoAbonné Énergies, Business 22.03.2021

RDC
Grand Inga : Fortescue à Kinshasa pour négocier les modalités de son contrat

Des officiels du géant minier australien Fortescue ont posé pied dans la capitale congolaise pour discuter du contenu de son accord destiné à développer un total de 70 000 MW dans le pays. Ce voyage intervient alors que le président Félix Tshisekedi s'apprête à faire son choix parmi les différents prétendants du Grand Inga.

LogoAbonné Énergies, Business 11.03.2021

RDC
Le Tony Blair Institute pose le pied à Kinshasa pour conseiller Félix Tshisekedi

L'institut de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair s'intéresse de près à la RDC, notamment au projet hydroélectrique du Grand Inga. L'un de ses dirigeants, le Français Antoine Huss, a récemment fait le déplacement à Kinshasa.

LogoAbonné Énergies, Business 18.02.2021


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !