AFRIQUE ONU

Maintien de la paix : Tchad, Togo et Côte d'Ivoire au coude-à-coude pour les dividendes des missions de l'ONU

Le retrait progressif des forces françaises et européennes du théâtre malien et les besoins croissants en casques bleus en Centrafrique offrent aux pays africains désireux de déployer leurs soldats sous mandat onusien une opportunité unique. Le Tchad, le Togo ou encore la Côte d'Ivoire jouent des coudes sur ce créneau rémunérateur. Mais ils peinent à satisfaire aux très strictes exigences de l'ONU en termes de matériel et de formation. [...] (1597 mots)
Edition du 16/05/2022 Lecture 7 minutes
Un soldat tchadien de la Minusma défile au cours d'une visite du secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à Tessalit, au Mali, en mars 2013.
Un soldat tchadien de la Minusma défile au cours d'une visite du secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à Tessalit, au Mali, en mars 2013. © UN Photo/Marco Dormino
Cet article est disponible pour les abonnés et en achat à la carte (24 EUR)

2 options pour lire la suite
Le porte-monnaie électronique

à partir de 50 EUR

Acheter uniquement
les articles qui vous intéressent

L'ABONNEMENT ANNUEL

Bénéficiez d'un accès illimité à l'ensemble du site

Je découvre les tarifs

Besoin de tester avant de vous engager ?


Créez votre compte gratuit

A lire aussi

Nouveau : Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !