Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer
Les gisements de fer en Guinée. © Africa Intelligence

Feuilleton
Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer

Détenant parmi les plus grands gisements de fer inexploités du monde dans sa zone sud-est, la Guinée est l'un des endroits où ils sont les plus difficiles à faire entrer en exploitation, du fait du manque d'infrastructures existantes pour évacuer le minerai. La Société minière de Boké, qui a acquis la partie nord du projet de Simandou, y croit pourtant encore, ce qui pourrait donner des ailes à ses voisins de la zone sud, Rio Tinto et Chinalco. Deux autres gisements guinéens tout proches ont aussi attiré des figures du monde minier international : Nimba et Zogota, ce qui semble drainer de nouveaux investisseurs sur des périmètres adjacents.

Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer
Les gisements de fer en Guinée. © Africa Intelligence

Guinée
Duel sino-américain autour du Transguinéen

Dans l'optique d'équiper le futur chemin de fer, deux sociétés, l'une américaine et l'autre chinoise, se sont respectivement positionnées sur un important contrat portant sur la signalisation et la fourniture de locomotives. Un dossier sur lequel le géant français Alstom apparaît aussi en filigrane.

LogoAbonné Infrastructures 04.03.2024

L'Événement | Guinée
Projet Nimba : la délicate équation guinéenne de Robert Friedland

Plus de quatre ans après l'acquisition de ce gisement de fer, le milliardaire américano-canadien fait face au désintérêt de la junte pour cet actif, dont l'exploitation reste soumise à l'approbation de l'Unesco.

Robert Friedland au World Materials Forum 2022, à Nancy, en France, le 18 juin 2022.
LogoAbonné Mines 29.02.2024
Robert Friedland au World Materials Forum 2022, à Nancy, en France, le 18 juin 2022.

Guinée
Derniers réglages au Simandou pour Rio Tinto

Dans l'attente de la validation de l'engagement financier de son partenaire Chinalco dans le projet, espéré en mars, le géant anglo-australien Rio Tinto finalise la nomination de ses principaux sous-traitants, discute des prix de vente du fer avec ses clients chinois, et multiplie les échanges avec la junte guinéenne.

LogoAbonné Mines 26.02.2024

Liberia
Les discrètes manœuvres du milliardaire Robert Friedland auprès du président élu Boakai

Une rencontre entre Robert Friedland et le nouveau président du Liberia est prévue dans les prochaines semaines aux États-Unis. Rassuré par l'alternance, le tycoon minier a fait de nouvelles acquisitions et espère obtenir l'accès au chemin de fer reliant la zone de Nimba au port de Buchanan.

Le milliardaire Robert Friedland.
LogoAbonné Mines 11.12.2023
Le milliardaire Robert Friedland.

Guinée
Fadi Wazni gagne le bras de fer autour de son Beechcraft saisi par la justice canadienne

L'appareil avait été détourné vers le Canada, alors qu'il devait bénéficier d'opérations de maintenance en France.

LogoAbonné Mines 24.10.2023

Guinée
Simandou : la reprise du chantier toujours dans l'attente des déblocages financiers

Contrairement à ce qu'affirment la junte et Rio Tinto, le véritable redémarrage des travaux des infrastructures nécessaires à l'exploitation du fer de Simandou va encore se faire attendre. La finalisation imminente de la prise de participation du chinois Baowu dans le consortium WCS devrait être l'élément déclencheur.

L'entrée du tunnel du chemin de fer qui doit relier le site de Simandou au port de Moribaya sur l'Atlantique.
LogoAbonné Mines 12.09.2023
L'entrée du tunnel du chemin de fer qui doit relier le site de Simandou au port de Moribaya sur l'Atlantique.

Guinée
Fer : les clauses du deal entre Baowu et Winning Consortium Simandou

Un accord de coopération a été signé le 6 septembre entre Baowu et Winning Consortium Simandou (WCS). Le compromis prévoit une prise de participation de 49 % du géant de l'acier chinois dans les infrastructures du projet Simandou, et de 51 % dans la mine de WCS dès son entrée en production.

LogoAbonné Mines 08.09.2023

Guinée
A Conakry, les cadres et lobbyistes du milliardaire Friedland remontés contre le groupe Jindal

Les représentants du magnat nord-américain Robert Friedland à Conakry ont envoyé fin avril deux lettres en haut lieu : l'une au président Doumbouya, l'autre à la direction de Jindal Steel & Power. Ils affirment ne pas vouloir vendre au groupe indien leur gisement de fer de Nimba.

LogoAbonné Mines 29.05.2023

Liberia
Le département d'Etat américain tente une médiation entre ArcelorMittal et HPX

La question de la gestion du rail reliant les sites miniers libériens au port de Buchanan est toujours l'objet d'intenses tractations. Pour essayer de trouver une solution à ce désaccord logistique et commercial, le département d'Etat a réuni à Washington des cadres d'ArcelorMittal et de la société américaine High Power Exploration.

LogoAbonné Infrastructures, Mines 16.05.2023

Guinée
Robert Friedland réorganise le projet de Nimba en vue d'une éventuelle cession à Jindal

Le magnat américano-canadien Robert Friedland ne croit plus à la possibilité de mener à bien son projet de fer guinéen de Nimba, piloté par sa société High Power Exploration (HPX) et sa filiale locale, la Société des mines de fer de Guinée (SMFG).

LogoAbonné Mines 10.05.2023

L'Événement | Guinée
Simandou : bras de fer à 500 millions de dollars

Les deux consortiums engagés dans le mégaprojet de fer de Simandou sont réticents à débourser les 500 millions de dollars demandés par les groupes de BTP pour relancer la construction des infrastructures sur le chantier interrompu en juillet 2022.

LogoAbonné Infrastructures, Mines 14.03.2023

Guinée
Simandou : la task force de Rio Tinto chargée de négocier avec Conakry

La petite équipe du géant minier anglo-australien, menée par l'Ivoirien Lawrence Dechambenoit, est entrée dans la dernière ligne droite de ses discussions avec les autorités guinéennes. Elle s'entretient également avec WCS, l'autre consortium positionné sur le méga-gisement de fer.

LogoAbonné Mines 28.02.2023

Guinée
Simandou : l'opération séduction de Rio Tinto auprès de l'ONU

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto s'est mis en relation avec l'UN Capital Development Fund afin de solliciter un accompagnement sur le méga-gisement de fer de Simandou pour y concevoir des projets de développement à destination des populations vivant à proximité.

LogoAbonné Mines 08.12.2022

Guinée
Simandou : le consortium WCS revoit sa stratégie

La nomination du Franco-australien Christophe Asselineau en tant que conseil du consortium Winning Consortium Simandou détenteur des blocs 1 et 2 du méga-gisement de fer guinéen doit permettre de fluidifier la relation avec Conakry. Ses prédécesseurs du cabinet August Debouzy étaient jugés trop proches de figures affiliées à Alpha Condé.

LogoAbonné Mines 25.10.2022

Guinée
Fer de Simandou : les messes basses de Rio Tinto avec WCS

Le géant anglo-australien Rio Tinto et le consortium sino-singapourien-guinéen Winning Consortium Simandou (WCS) ont pris contact pour coordonner leurs projets. La reprise en main de WCS par Winning International et la désignation de nouveaux interlocuteurs ont permis ces premiers échanges.

LogoAbonné Mines 10.10.2022

Guinée, Liberia
De Conakry à Monrovia, le chemin de croix de Robert Friedland

Le magnat des mines américano-canadien Robert Friedland peine à composer avec les incertitudes politiques en Guinée et au Liberia. Dans l'attente que la situation se débloque, il a décidé de suspendre l'essentiel de ses travaux et a mis des centaines d'employés à l'arrêt.

LogoAbonné Mines 20.09.2022

Guinée
Manœuvres chinoises autour de Simandou

La constitution du China Mineral Resources Group (CMRG), future centrale d'achat du fer de Pékin, au sein duquel les dirigeants de Baowu Steel, le premier aciériste chinois, jouent les premiers rôles, devrait bouleverser le jeu des différents groupes publics chinois impliqués dans les deux consortiums titulaires des blocs du mégagisement guinéen.

LogoAbonné Mines 15.09.2022

Guinée
Le groupe de Beny Steinmetz tente un recours à Paris sur l'arbitrage du fer de Simandou

Après avoir perdu face à l'Etat guinéen qu'elle accuse d'expropriation, la société du milliardaire franco-israélien, Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), souhaite faire annuler la décision du tribunal arbitral de la Banque mondiale. Elle invoque notamment l'accord à l'amiable obtenu par Nicolas Sarkozy en 2019.

LogoAbonné Mines 01.09.2022

Guinée
Ismaël Diakité à la rescousse de Winning Consortium Simandou

WCS et Rio Tinto ont jusqu'au 18 juillet pour répondre à l'ultimatum de Doumbouya et créer une coentreprise pour l'exploitation du fer de Simandou. Ismaël Diakité, ancien de Rio Tinto, président de la Chambre des mines et directeur général délégué de WCS, est la cheville ouvrière des discussions.

Accès libre Mines 13.07.2022

Guinée
Le rail oblige UMS à réajuster ses activités dans la bauxite

Le logisticien minier guinéen UMS réorganise ses activités dans la bauxite du fait du développement du rail convoyant la production d'une des entreprises dont il est actionnaire, la Société minière de Boké. UMS est aussi actionnaire du projet de fer de Simandou.

Le rail de la Société minière de Boké.
LogoAbonné Infrastructures, Mines 11.07.2022
Le rail de la Société minière de Boké.

Restez informé sur ce thème

Les gisements de fer en Guinée.

Feuilleton
Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !