feuilleton
Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer
Les gisements de fer en Guinée. © AI

Simandou, Nimba, Zogota, etc. : le long et difficile chemin vers la production de fer

Détenant parmi les plus grands gisements de fer inexploités du monde dans sa zone sud-est, la Guinée est l'un des endroits où ils sont les plus difficiles à faire entrer en exploitation, du fait du manque d'infrastructures existantes pour évacuer le minerai. La Société minière de Boké, qui a acquis la partie nord du projet de Simandou, y croit pourtant encore, ce qui pourrait donner des ailes à ses voisins de la zone sud, Rio Tinto et Chinalco. Deux autres gisements guinéens tout proches ont aussi attiré des figures du monde minier international : Nimba et Zogota, ce qui semble drainer de nouveaux investisseurs sur des périmètres adjacents.

Les gisements de fer en Guinée. © AI
GUINEE Mines 22/03/2022

Monts Nimba : l'équipe en or qui reprend le fer de la très polémique Sable Mining 

Nimba Development Co vient de récupérer les droits sur un permis de fer guinéen auparavant contrôlé par Sable Mining, qui avait été épinglé en 2016 pour ses méthodes. La société compte au sein de sa direction et de son conseil d'administration plusieurs experts du secteur minier guinéen, dont l'ancien directeur du fer de Simandou, ainsi que l'ex-DG de GAC, qui est aussi la fille du premier ministre de la transition. [...]

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !