Le groupe Gold Fields va transférer l'exploitation de sa mine d'or historique de Damang aux autorités en avril 2026, en espérant décrocher le renouvellement de sa licence d'exploitation de celle de Tarkwa, bien plus rentable. Son principal sous-traitant est une société d'Ibrahim Mahama, frère du président.
La présidence de l'UA doit revenir, en 2026, à un État ouest-africain. Le sujet a été brièvement évoqué lors du sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest à Abuja, le 22 juin, alors que plusieurs capitales se rêvent en candidates idéales.
Pékin ne parvient pas à trouver les moyens de faire baisser la tension entre CNPC et le pouvoir militaire à Niamey. En cause : une demande pressante d'argent frais émanant des autorités de transition.
Trois chefs de guerre ont accepté de dissoudre leurs mouvements pour rejoindre le processus de paix et de réconciliation. Le fruit d'intenses tractations menées à N'Djamena par les émissaires du président centrafricain afin de sécuriser sa réélection.
La diplomatie française travaille sur la tenue, le 25 juillet, d'une conférence consacrée à la crise humanitaire dans l'est de la RDC. Un événement auquel Emmanuel Macron souhaite convier les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi. Son organisation se heurte toutefois au scepticisme de l'Union africaine.
Parti en tête pour renouveler une partie des avions des FAR, le constructeur aéronautique brésilien Embraer voit Lockheed Martin le rattraper. L'américain tente même de s'appuyer sur le Département d'État pour l'emporter.
À Misrata, la force conjointe du premier ministre Abdelhamid Dabaiba a pris contact avec le ministère de la défense azéri en vue de se doter d'aéronefs offensifs. Le chef du gouvernement d'union nationale pourrait préparer une opération contre les milices qui lui sont hostiles à Tripoli.
Le géant de la chimie BASF n'a pas encore trouvé le moyen de céder tous ses actifs pétroliers libyens. En cause : la présence d'un partenaire sous sanctions internationales depuis le début de la guerre en Ukraine.
Le Tigré étant repassé sous la férule du TPLF en mars, le chef du gouvernement éthiopien s'est entouré d'un groupe d'opposants désireux de contester l'hégémonie du parti dans le nord du pays.