feuilleton
Le Sahel dans la tornade djihadiste
Soldats de Barkhane au Burkina Faso. © Philippe de Poulpiquet /PhotoPQR/Le Parisien/MaxPPP
SAHEL

Le Sahel dans la tornade djihadiste

Face à l'aggravation de la crise sécuritaire au Sahel, en proie à l'activisme croissant d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) et de l'Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), les Etats de la zone se retrouvent plus fragilisés que jamais. Pour tenter d'endiguer la propagation djihadiste qui menace désormais de déborder aux pays côtiers, les initiatives sécuritaires se multiplient : force conjointe du G5 Sahel, Minusma, Coalition pour le Sahel, etc.

Soldats de Barkhane au Burkina Faso. © Philippe de Poulpiquet /PhotoPQR/Le Parisien/MaxPPP
L'ÉvénementALGÉRIE SAHEL Défense Diplomatie 01/07/2021
Le chef d'état-major algérien Saïd Chengriha et le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou.

Après un détour par les arsenaux russes, le chef d'état-major Saïd Chengriha met le cap sur le Sahel 

Le chef des armées algériennes Saïd Chengriha s'est rendu à Moscou pour finaliser un gigantesque contrat d'armements, qui pourrait atteindre 7 milliards de dollars. Il a aussi évoqué avec le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou les contours d'une possible future intervention algérienne au Sahel, en commençant par le Mali. [...]

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !