Le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby (à gauche) et celui de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
Le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby (à gauche) et celui de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat. © Présidence de la République du Tchad/Commission de l'Union africaine
L'élection présidentielle tchadienne doit théoriquement se tenir à l'automne 2022. Dans cette optique, plusieurs scénarios sont actuellement à l'étude dans l'entourage de Mahamat Idriss Déby pour projeter le président du CMT dans l'après-transition. Pour chacun d'entre eux, une obsession : éloigner le plus possible l'actuel président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki. [...]
Publié le 02.11.2021 à 5h00 GMT Lecture 3 minutes
À lire aussi

Tchad
Transition : la guerre sous-marine entre "Kaka" et Faki paralyse l'Union africaine

Exécrables, les relations entre N'Djamena et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, fragilisent la marge d'action de l'organisation dans la gestion du dossier tchadien. Alors que plusieurs points controversés de la charte censée réguler les dix-huit mois de transition n'ont toujours pas été amendé, des initiatives sont actuellement à l'étude pour resserrer la pression sur la junte.

LogoAbonné Diplomatie 08.09.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !