feuilleton
Comment Sissi réinvestit l'Afrique
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi. © Ahmed Jalil/EPA/Newscom/MaxPPP

Comment Sissi réinvestit l'Afrique

La guerre civile en Libye et la chute du régime d'Omar el-Béchir au Soudan ont obligé l'Egypte à se réinvestir en Afrique, bien au-delà de la question du partage des eaux du Nil qui, jusqu'alors, était le seul dossier africain qui accaparait Le Caire (voir notre feuilleton sur le barrage de la Renaissance). Sous l'égide du président Abdelfattah al-Sissi, la diplomatie égyptienne a remobilisé son vaste réseau diplomatique sur le continent, fort de 45 ambassades, et multiplie les projets de coopération militaire, hydraulique et économique en Afrique de l'Est et Afrique centrale, sans jamais perdre de vue la question, brûlante, du barrage éthiopien de la Renaissance.

AFRIQUE EGYPTE Diplomatie 03/09/2021
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi.
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi. © Reuters/Costas Baltas

Sissi axe toute sa politique africaine sur les questions hydrauliques  Gratuit

La diplomatie égyptienne prépare pour octobre au Caire une grande conférence de chefs d'Etats consacrée aux questions hydrauliques. L'objectif est à la fois de trouver des marchés pour les opérateurs égyptiens, mais également des alliés pour bloquer le troisième remplissage du méga-barrage éthiopien dit "de la Renaissance". [...]

Nouveau : Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !