feuilleton
Transition en Guinée : quel avenir pour le pays après le coup d'Etat ?
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo (à gauche) et son homologue ivoirien Alassane Ouattara (à droite) rencontrent les putschistes lors d'une mission de la Cedeao en Guinée le 17 septembre 2021. © @PresidenceCI/Twitter

Transition en Guinée : quel avenir pour le pays après le coup d'Etat ?

Le coup d'Etat qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021 en Guinée ouvre une ère d'incertitudes pour le pays, même si les putschistes se sont immédiatement voulus rassurants. Alors que la recomposition des alliances politiques et la course pour les maroquins clés du pouvoir sont déjà lancées, les questions sur l'avenir du secteur minier et celui des partenariats internationaux sont aussi au centre du jeu.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo (à gauche) et son homologue ivoirien Alassane Ouattara (à droite) rencontrent les putschistes lors d'une mission de la Cedeao en Guinée le 17 septembre 2021. © @PresidenceCI/Twitter
GUINÉE Politique 27/03/2023

Depuis Istanbul, l'activisme d'Alpha Condé perturbe les plans de son parti 

Les récentes sorties d'Alpha Condé visant à remobiliser ses militants n'ont fait l'objet d'aucune concertation préalable avec l'état-major du Rassemblement du peuple de Guinée, piloté par Saloum Cissé. Une manœuvre critiquée en coulisses par certains cadres du parti qui craignent qu'elle mette en péril leurs propres tentatives pour réanimer l'ex-première formation politique du pays.

GUINÉE Mines 05/01/2023

Bauxite : comment la junte a aidé Barry Angola à se débarrasser de son partenaire émirati 

Ancien soutien d'Alpha Condé, l'homme d'affaires Thierno Madiou Barry a reçu l'aval du ministère des mines pour évincer l'Emirati Butti Mohamed al-Qubaisi de leur partenariat dans la bauxite, malgré l'intervention de l'ambassadeur d'Abou Dhabi. Reste que les nouveaux partenaires qu'il affirme avoir trouvés - Citibank, CRCC et CCECC - se font très discrets sur le dossier.

Le directeur général de L'Agence nationale d'aménagement des infrastructures minières de Guinée (Anaim) Lamine Cissé.

Face à Doumbouya, l'Agence des infrastructures minières tacle Electricité de Guinée et l'armée 

L'Agence nationale d'aménagement des infrastructures minières de Guinée (Anaim) a présenté courant novembre ses activités et projets au nouveau président Mamady Doumbouya. Son directeur général Lamine Cissé a tenu à souligner la dégradation de son budget du fait des manquements de la compagnie publique d'électricité, EDG, et des besoins de l'armée.

GUINÉE Mines Business 15/09/2021

A la faveur du coup d'Etat, l'intermédiaire Hamidé Sako se rappelle au bon souvenir du chinois TBEA 

La femme d'affaires guinéenne Hamidé Sako cherche à se rapprocher des putschistes qui ont renversé Alpha Condé le 5 septembre. Elle espère bénéficier de leur appui, alors qu'elle réclame depuis près de quatre ans le paiement d'honoraires au groupe chinois TBEA, qu'elle dit avoir introduit en Guinée, où il développe un barrage hydroélectrique et une mine de bauxite.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !