feuilleton
Comment Sissi réinvestit l'Afrique
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi. © Ahmed Jalil/EPA/Newscom/MaxPPP

Comment Sissi réinvestit l'Afrique

La guerre civile en Libye et la chute du régime d'Omar el-Béchir au Soudan ont obligé l'Egypte à se réinvestir en Afrique, bien au-delà de la question du partage des eaux du Nil qui, jusqu'alors, était le seul dossier africain qui accaparait Le Caire (voir notre feuilleton sur le barrage de la Renaissance). Sous l'égide du président Abdelfattah al-Sissi, la diplomatie égyptienne a remobilisé son vaste réseau diplomatique sur le continent, fort de 45 ambassades, et multiplie les projets de coopération militaire, hydraulique et économique en Afrique de l'Est et Afrique centrale, sans jamais perdre de vue la question, brûlante, du barrage éthiopien de la Renaissance.

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi. © Ahmed Jalil/EPA/Newscom/MaxPPP
EGYPTE Diplomatie 04/07/2022
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi à Bruxelles en février 2022.

Pressé par la crise, Sissi donne des gages à l'approche de la COP27 

Voulu par le président Abdelfattah al-Sissi, un "dialogue national" avec des représentants de l'opposition triés sur le volet s'ouvre cette semaine. Censé aboutir à des réformes politiques, sociales et économiques, ce forum vise à apaiser les risques de contestation en interne et à satisfaire les alliés occidentaux du Caire, à l'approche de la COP27, prévue en novembre à Charm el-Cheikh.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !