feuilleton
AFRIQUE RUSSIE UKRAINE

Russie-Ukraine : l'Afrique dans la guerre

Bien qu'elle se déroule à plusieurs milliers de kilomètres de l'Afrique, l'invasion de l'Ukraine par la Russie est lourde de conséquences sur les économies, mais également sur les gouvernements du continent. Etranglés par les difficultés d'approvisionnement en grain, engrais et carburant, et sevrés d'investissements russes, notamment dans les projets miniers, les pays africains tentent de s'adapter à la crise tandis que, chacun de leur côté, Moscou et les pays occidentaux font assaut de diplomatie pour qu'ils s'alignent sur leurs positions.

Le président et fondateur de Naspers Koos Bekker, le minier sud-africain Gareth Penny et Isabel dos Santos, fille aînée de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos.

Bekker, Penny, Dos Santos... La guerre en Ukraine prive Moscou de ses partenaires africains 

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, plusieurs hommes et femmes d'affaires d'Afrique australe ont été contraints de geler leurs projets d'investissements en Russie ou de quitter leurs fonctions d'administrateurs de sociétés sous sanctions. Ce divorce avec les grandes fortunes africaines vient accentuer la dichotomie de l'action russe sur le continent :

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !